LE CHOIX DES JUMENTS

Le désir de chaque éleveur, grand ou petit, est de posséder au moins une poulinière de qualité. Le bon choix de la poulinière, une décision réfléchie en choisissant l'étalon approprié et un peu de chance – c’est ce que peut nous amener vers le monde professionnel de l’élevage de chevaux. Le choix de la poulinièren’est pas facile et exige une réflexion approfondie, une bonne vue de l’acheteur et surtout la connaissance des lignes de race qu’on a décidé d’élever. Si vous venez juste de commencer l’élevage ou vous n’avez que très peu d’expérience, on vous conseille de trouver un professionnel pour vous aider à faire le choix. Entre-temps, on a préparé quelques conseils utiles sur les choses sur lesquelles on doit faire attention lors de l’achat d’une poulinière.

 

La santé.

 

C’est le critère le plus important. Pour que notre poulinière fasse un poulain sans difficultés, elle doit être en bonne santé et vitale. Avant l'achat de la poulinière, on vous recommande qu'elle soit examinée par le vétérinaire qui déterminera si elle est capable de remplir les tâches de poulinières. D'habitude, les bons animals de qualité sont plus chers, donc de ce point de vue le montant payé au vétérinaire sera presque négligeable. Il y a un nombre considérable de poulinières légèrement blessées qui ne peuvent plus être compétitives dans le monde des concours. Ces juments alors deviennent des poulinières et transmettent leurs gènes à la génération suivante. Si la blessure ne pose pas de problèmes au cours de la gestation et ne porte pas de risques de complications pendant la parturition, rien ne vous gêne de faire cet achat, naturellement si le vétérinaire vous a donné un avis positif.

 

Le caractère.

 

«Tel père, tel fils.» Connaissez-vous cette expression?

Cela s’adresse aussi aux chevaux comme il est de très grande importance à quelle manière la jument élèvera le poulain. Si la poulinière est agressive, ombrageuse et défiante, il est très possible que son poulain possédera les même caractéristiques. Tous ceux qui s’occupent de l’élevage de chevaux savent que la période d'adolescence est de grande importance. Si vous faites de l'achat d'une jument qui n'a pas encore eu de jeunes, ne soyez pas surpris si elle se comporte d'une manière protectrice envers son poulain. De plus, souvent il arrive que la jument ne veuille pas le nourrir. C'est parce que quand le poulain prend le sein et commence à téter, la poulinière ressent un chatouillement et alors l'éleveur doit s'interposer. Dans certains cas graves il doit même nourrir le poulain au biberon. Il est essentiel que la jument fasse confiance à l'homme et qu'elle ne se sente pas menacée. Chaque jument n'est pas nécessairement une bonne mère, quelques parmi eux rejettent le poulain et c'est donc à l'éleveur d’en prendre soin. Si vous êtes un éleveur inexpérimenté, on vous propose une jument avec de l'expérience et un caractère stable et aimable. On vous conseille aussi de rendre plusieurs visites à la jument avant l'achat. Si elle est accompagnée d'un poulain, essayez de le rapprocher et observez la réaction de jument. Informez-vous quelle est la place de la jument choisie dans le troupeau. Si elle occupe une place dominante, il est plus possible que son poulain soit dominant aussi. Certains éleveurs veulent avoir un poulain dominant, tandis que d'autres préfèrent le poulain qui a appris de sa mère de garder un profil bas. La décision est vôtre, mais il est prudent de réfléchir sur quel sera l'avenir du poulain que vous allez élever. Cette décision devrait alors influencer le choix de la poulinière et de l’étalon pour l'insémination.

La constitution.

 

La constitution physique de la jument peut nous indiquer quels seront les défauts ou les avantages de constitution de son poulain. Si la jument a quelques imperfections physiques, il est très probable qu'elle les passera à son poulain. Avec un choix d'étalon bien réfléchi il est possible de corriger ces imperfections, mais pas toujours. Si la jument a un dos long, il faut faire attention à choisir un étalon à dos court. Si vous avez choisi une jument avec la tête longue et des oreilles plus grandes, accouplez-la avec un étalon à tête petite et courte et avec des oreilles plus petites.

 

Le pedigree.

 

Chaque éleveur qui veut incorporer dans son élevage le sang des chevaux victorieux et renommés, y accordera beaucoup d'attention. Habituellement, les éleveurs expérimentés connaissent très bien les lignes des races présentes dans l'élevage. Si vous venez juste de commencer un élevage, vous allez sans doute prendre plaisir à faire une petite recherche sur les pedigrees pour mieux les connaitre. Prenez en compte qu'un bon cheval vient de parents renommés, donc il faut faire attention aux noms des ancêtres de la jument choisie. Soyez particulièrement attentifs à ses parents et grands-parents. Dans le monde d'Internet il n'est pas difficile d'obtenir des informations mais si vous n'êtes pas un virtuose d'Internet, vous pouvez contacter l'organisation d'élevage préférée dans votre pays. Un bon éleveur connait bien la science génétique donc il peut être utile de lire un peu sur la génétique des chevaux. Non seulement que vous allez vous montrer comme un acheteur sérieux, mais vous allez aussi éviter d'acheter chat en poche.

 

La descendance.

 

Si la poulinière a déjà eu des jeunes, le vendeur peut vous informer sur leur caractère et leurs succès éventuels et vous dire quel étalon il a choisi pour obtenir une combinaison gagnante. Habituellement, les éleveurs sont informés sur les résultats des chevaux de leur élevage obtenus en concours ou exhibitions. S'ils ne possèdent pas ces informations, cherchez-les vous-mêmes.